CEFA et le Fonds Social Européen
CEFAvenir 2022 - 2025
Accueil et accompagnement thématique des jeunes en CEFA pour faciliter l'accroche, favoriser le surpassement et élargir les perspectives tant professionnelles que privées.
Le projet CEFAvenir vise à développer l’accueil, l’accroche et l’accompagnement des jeunes y compris ceux en difficulté d’apprentissage grâce à une approche pluridisciplinaire, un renforcement du travail d’accompagnement ou de coaching afin de leur permettre d’élaborer leur projet de vie et professionnel tout en élargissant leurs perspectives dans ces deux domaines.
Cette initiative cofinancée par le Fond Social Européen et la Fédération Wallonie-Bruxelles permet aux CEFA en Wallonie et à Bruxelles d’engager des référents projet au sein de leur établissement. En plus d’être des personnes ressources pour les jeunes, ces personnes développent des projets, des approches et/ou des outils en lien avec les thématiques choisies par chaque CEFA parmi les propositions suivantes :
- l'orientation,
- la préparation à l'insertion formative,
- l'aide à la définition d'un plan de formation et le suivi du parcours y compris:
- à l'étranger via le programme Erasmus+,
- la possibilité de combiner les entreprises de formation pour parfaire le portefeuille de compétences du jeune,
- l'accroche scolaire et professionnelle,
- l'accompagnement à l'insertion professionnelle des jeunes provenant de l'enseignement spécialisé,
- l'accompagnement à l'insertion professionnelle en alternance des jeunes de l'enseignement de plein exercice (parcours mixtes),
- la mise à l'emploi des jeunes mineurs non-accompagnés (MENA) et adolescents en exil.
Dans le cadre de ce projet, le CEFA de Morlanwelz-Charleroi met en place les initiatives suivantes :
Accompagnement du jeune tant à l'école que dans l'entreprise dans le but de réussir son insertion professionnelle et lutte contre l'absentéisme grâce à l'élaboration d'une relation de confiance entre l'accompagnateur référent et l'élève , et ce par le biais du projet CEFAVENIR.
Collaboration avec des partenaires extérieurs (PMS, AMO...), dans le but de soutenir et de comprendre le jeune dans les difficultés particulières qu'il peut rencontrer est essentielle.